"Mahabharat" de B. Seebaluck

Le Mauricien, 11 September 2004.

Le Mahabharata est le plus long des deux poèmes épiques de l'Inde ancienne, le second étant le Ramayana. Il fut écrit en sanskrit - langue ancienne sacrée - quelques siècles avant Jésus Christ d'après certains ouvrages. La tradition indienne l'attribue au philosophe indien Vyasa, à la fois le narrateur et l'un des protagonistes de l'épopée. En fait, Mahabharata est à l'Inde ce que l'Illiade de Homère est à la civilisation grecque. Le poème est connu comme constituant la première source de la civilisation classique indienne de même que des idéaux hindous.

Le sujet central du Mahabharata : la lutte entre les Kaurava et leurs cousins, les Pandava ; cette lutte débouche par la suite sur une guerre civile dans le royaume de Kurukshetra, qui au IXe siècle, entourait la région autour de modern Delhi. Le trône de Kurukshetra alla au prince Dhritarashtra mais comme celui-ci était aveugle, la coutume ne lui permettait pas de diriger le royaume. Pandu, son jeune frère devint alors roi. Cependant, il y renonça par la suite et se retira en ermite aux Himalayas. Dhritarashtra prit donc le trône. Mais lorsque les cinq fils de Pandu, les Pandava, grandirent, l'aîné, Yuddhisthira réclama le trône à son oncle. Mais la centaine de fils de Dhritarashtra, les Kauravas, conspirèrent traîtreusement contre les Pandava, héritiers pourtant légitimes.

 

Les cinq frères furent ainsi chassés du royaume par les Kaurava. Dhritarashtra, quant à lui, préféra renoncer au trône et diviser le royaume entre les Pandava et ses propres fils. Ces deniers, mécontents, défièrent leurs cousins en les invitant à une partie de dés, au bout de laquelle ils vainquirent et conquirent le royaume.

 

Après plusieurs années d'errance, les Pandava revinrent avec leur ami Krishna pour réclamer le royaume, mais les Kaurava refusant d'abdiquer, une grande bataille eut lieu. Avant que ne commençât celle-ci, Krishna entretint un dialogue avec Arjouna, fils de Pandu, où il lui livra de nombreux enseignements, notamment l'exaltation du devoir individuel et le détachement du fruit des actes. Après trois semaines de bataille, les Pandava vainquirent. Yuddhisthira, le fils aîné monta au trône. Et après un long et paisible règne, ses frères et lui abdiquèrent et s'en allèrent aux Himalayas.

 

Tout au long de l'ouvrage, l'accent est mis sur le devoir social et les principes ascétiques. La pièce de M. Seebaluck donne à lire le Mahabharata dans le contexte contemporain. La pièce, en cinq actes, est centrée sur la dernière partie de l'épopée, qui relate la grande guerre - d'une durée de trois semaines entre les Kaurava et les Pandava pour la conquête du trône. Une trentaine de personnages figurent dans le Mahabharata de Seebaluck, dont la divinité Krishna, qui s'allie aux fils du roi Pandu et de la reine Draupadi. Côté Kaurava, on retrouve les fils, le roi Dhritashtra et la reine Gandhari, entre autres. Le discours du début de même que celui de la fin reviennent à Krishna.

 

Dans cette pièce de Bhishmadev Seebaluck, qualifiée d'" antiguerre " par la MDL, l'auteur nous invite à découvrir " nombre de réalités contemporaines et valeurs pérennes où des personnages classiques transcendent le temps et l'espace pour devenir des personnages d'aujourd'hui dans le tourbillon et le chaos du monde actuel ". La guerre détruit tout et ne constitue en aucun cas une solution à un quelconque problème : tel est le message sous-jacent de la pièce ; message qui ne semble pas moins significatif pour le monde contemporain.

 

Le metteur en scène, Quisnarajoo Ramana, qui a reçu une formation à la British Drama League, a choisi des comédiens évoluant déjà dans le milieu théâtral de même que de plus jeunes acteurs. Les costumes, fabriqués par Mahess Kumar, qui avait aussi conçu ceux du film Devdas, sont semblables à ceux de l'époque ancienne. Soulignons qu'une plus ancienne adaptation du Mahabharata de Bhishmadev Seebaluck fut présentée en 1995 par le Arts Institute of Mauritius.

 

 
     
Bhismadev Seebaluck
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