Soirs
d'enfance
par Michel Ducasse.
Trois
regards sur l'enfance. Pour dire les enfants de la guerre ou de l'amour...
Une enfance qui s'évanouit ou qui s'épanouit. Dans le
regard de l'une ou de l'autre, dans une vie déchirée
ou désirée, la parole est-elle dérisoire?
Armes ou larmes, tus ou écrits, les mots se
font refus de la bêtise des hommes ou servent de refuge à l'innocence.
Maux en orage et mots en otage, dans lesquels le poète peut puiser
pour solder les comptes défaits. Mais aussi pour dire ces tendres
moments d'une enfance en bandoulière... |
Ou’le konn plis lor sa liv la ?
- Poem "Enn ti sékré". Ou kapav lir, ekoute ousa dawnlod. Si ou ena enn problem pou ekoute, klik isi.
- Mazorite bann tex dan sa liv la an franse. Zet enn kou deil.
- Pou avoy enn emeyl Michel Ducasse, klik isi.
- Dan ribrik forum, ena bann link pou partisip dan diskision. Partisipe !
- Ena ousi enn seleksion lartik lagazet ki finn paret lor sa liv la.
- Si ou envi fer enn kamarad
konn sa paz la, klik isi : avoy
enn kamarad.
- Si ou envi kone kip e arive lor sa sayt la, pran enn labonnman mansiel ar nou niouzleter.
Lartik lagazet lor sa liv la
Etre en veillée d’enfance, éternellement !
Sedley Richard Assonne depi "Le Militant" 16 Ziyet 2004
Il y a trois ans, Michel Ducasse entrait presque discrètement sur la scène littéraire mauricienne avec « Alphabet », un premier recueil de poèmes où se mêlaient textes en créole et en français. « Mélangés », son deuxième ouvrage, confirma son talent pour le métissage linguistique et poétique, tout en imposant sa vision de l’enfance. Avec « Soirs d’enfance », son troisième recueil, le poète prolonge le voyage en terre d’enfance. Mais le temps a passé. (“Et nous voilà passés”, chante Brel en exergue du livre). Et il a aussi apporté avec lui des images de guerre et des paysages de souffrance.
"Soirs d'enfance" de Michel Ducasse: une musique de l'intérieur
Le Mauricien 6 Zilet 2004
Après Alphabet et Mélangés, Michel Ducasse fait paraître Soirs d'enfance, son troisième recueil de poésie, en français et en créole, et préfacé par le poète réunionnais Bernard Payet. Davantage que ses deux premiers ouvrages, Soirs d'enfance témoigne d'un ensemble homogène et dans lequel l'auteur dévoile, par ailleurs, un univers plus personnel. Côté présentation, ce nouveau recueil révèle une fois de plus le souci d'originalité et du bel ouvrage tant de la part de l'auteur que de l'éditeur, Vilaz Métis : couverture et mise en page sobre et ludique sur feuilles couleur pastel, rehaussée par des illustrations de Laval Ng.
À la recherche de l'enfance perdue
Week End Scope 19 Ziyet 2004
L' alphabet se mélange à nouveau dans l'esprit du poète. Entre poésie engagée et lyrisme, son imaginaire déploie les voiles. Sous les étoiles de l'âge tendre, Michel Ducasse nous emmène jusqu'au bout de l'enfance dans son dernier recueil intitulé Soirs d'enfance.
Après Alphabet et Mélangés, Michel Ducasse nous revient avec Soirs d'enfance. Un recueil qui se décline en trois volets et offre trois regards différents sur l'enfance. Comme à son habitude, l'auteur nous gratifie d'une présentation riche en couleurs contrastant d'emblée avec l'austérité que l'on prête d'ordinaire aux livres de poésie. Une fenêtre ouvrant sur les étoiles dévoile une conception graphique signée Patrice Offman, et Laval Ng pour des illustrations qui s'immiscent entre chaque poème au fil des pages.
Les trois parties sont en des tons pastel, différents selon l'humeur du thème. Hormis les deux poèmes en créole ouvrant et fermant le livre et qui sont, en fait, des textes de chansons, on notera qu'aucun poème ne porte de titre. Cela, parce que Soirs d'enfance, explique le poète, se lit comme trois petits recueils dont chaque poème est une continuité du précédent.
Michel Ducasse, le poète au coeur d’enfant
L'Express 19 Ziyet 2004
Il cueille les mots du ciel étoilé de l’enfance pour construire une cathédrale en vers. Sa poésie est une plongée dans l’univers de la tendresse et de la souffrance…
Après Alphabet et Mélangés, Michel Ducasse revient avec un autre recueil de poèmes, Soirs d’enfance, préfacé par le poète réunionnais, Bernard Payet, auteur du recueil Dann lonbraz le mo, et illustré par Laval Ng.
Le recueil est composé de trois longs poèmes en français, “les mots tus”, “une pluie de seize ans” et “les yeux de Lisa”, encadrés par deux autres en créole qui ouvrent et ferment le tout. Dans l’ensemble, comme annoncé par le titre, le recueil est une variation sur l’enfance, thème central autour duquel se lève la cathédrale de l’espace poétique.
|