Boy : un roman d'initiation et d'aventure
Le mauricien, 27 March
2004.
Boy,
le cinquième roman de Lindsey Collen nouvellement
sorti aux Éditions Bloomsbury, en Angleterre, met en scène
un jeune homme innocent et peu sûr de lui qui, à l'issue d'une
aventure de trois jours aux multiples rebondissements, va passer du stade
de l'adolescence à celui d'adulte. Boy se présente
donc à la fois comme un roman d'initiation et d'aventure où,
le personnage principal, Krish Burton, dit Boy, est bien campé et
assez émouvant, alors le côté aventure du roman apparaît,
lui, moins convaincant.
Depuis le décès de son frère aîné,
il y a deux ans, le père et la mère de Krish, le narrateur,
ne l'appellent jamais autrement que Boy, ce qui l'insupporte,
car cela dénote, chez ses parents, une opinion pas très flatteuse
de lui : celle du petit frère pas doué d'un aîné qui était,
lui, brillant dans tous les domaines. À Karo Lalyan, Krish, 17 ans,
vit dans le cocon familial confectionné par ses parents : quand
arrive le jour d'aller chercher ses résultats de HSC, son père
l'y emmène, comme il le fait chaque matin, en voiture, alors que
lui, évidemment, aurait préféré, y aller par
ses propres moyens, comme ses camarades ; mais il y a bien pire, il arrive à sa
mère, au corps défendant de Krish, de lui donner à manger
comme à un enfant en bas âge… Comme le pressent le
lecteur, Krish va échouer son examen.
Le jour où il est au fait de cette mauvaise nouvelle, cependant,
sa mère l'envoie, pour le distraire de sa déception, chercher
un pouliah de gandia, en vue du Maha Shivahatree, chez son jeune oncle
Mamu Dip et sa tante Renuka Mami, à " Krevker ",
où elle lui suggère de passer quelques jours. Ces derniers,
des gens simples et généreux, lui font un accueil très
chaleureux, alors que Krish, à son tour, leur remet les friandises
de la part de sa mère. Alors qu'ils parlent de choses et d'autres,
ils en viennent à son échec scolaire, que dédramatise
Mamu Dip. Après quoi, il lui propose de l'accompagner, à la
pêche. Krish, sujet au mal de mer, prétexte d'un rendez-vous
important l'après-midi même, et s'en va. Ne pouvant rentrer
chez ses parents où il n'est pas attendu avant trois jours, il se
demande, une fois dans la rue, où aller entre-temps. Au hasard,
il décide de se rendre dans le nord de l'île et, au lieu de
prendre le bus, opte pour l'auto-stop, auquel il s'essaie pour la première
fois.
Bientôt, se range sur le côté de la route, devant
lui, une mini complètement déglinguée, avec deux hommes à l'avant. Où vas-tu
? ", s'entend-il demander, alors qu'il n'ose pas dire à ces
bienveillantes personnes qu'il a changé d'avis. Et le jeune homme
de leur répondre : " Où allez-vous ? ".
Les deux hommes, amusés de la confusion de cet adolescent quelque
peu empoté, de lui rétorquer : " Nous, on va où tu
veux, mon gars, t'as qu'à nommer le lieu, et on t'y emmène. " Krish
flaire le coup foireux, mais avant qu'il n'ait le temps de dire quoi que
ce soit, celui assis côté passager sort de la voiture pour
aller s'installer sur le siège arrière, lui laissant sa place. " Moi,
c'est Captain, lui dit l'homme qui est au volant, et lui, c'est
Kid. " Démarre alors pour le jeune homme une longue aventure…
Rebondissements
L'aspect le plus réussi de ce roman d'initiation est, à n'en
pas douter, le personnage de Krish, touchant et naïf, que Lindsey
Collen a su camper avec talent : son attitude timorée face à ses
parents, son inaptitude à prendre une décision, ses scrupules
infantiles quant à ce qu'il appelle ses "mensonges" somme
toute bénins et souvent dans le but de ne pas déplaire à son
entourage ou encore, l'utilisation à mauvaise escient de l'argent
que lui a donné sa mère. Cependant, après la première
moitié du récit, cette mise en scène de l'intériorité du
jeune homme va céder la place à celle d'une aventure aux
rebondissements aussi nombreux qu'inattendus et à la limite du rocambolesque
au cours de laquelle Krish va être tour à tour confronté à des
bandits de grand chemin, à des révolutionnaires, à un
meurtre, et au bout de laquelle il va tomber amoureux. C'est à l'issue
de cette expérience peu commune de trois jours infligée à Krish
par l'auteur, que celui-là va se " trouver " et se décider à prendre
en main sa destinée.
L'action se déroule dans l'île Maurice profonde où,
dans les hôtels de thé, au petit matin, l'on mange des makatias chauds
avec du beurre fondant et boit du roz tyed (thé au lait)
ou du sanpayn (thé sans lait). De même, le narrateur
fait une description amusée et détaillée, sur deux
pages, de toute une gamme de situations et de personnages pittoresques
qu'il voit, par exemple, dans le bus à " Lagar Dinor ",
et notamment, ce vendeur de billets de lotterie qui marche en répétant " vendredi " (jour
du tirage), comme s'il vendait vendredi, dit Krish ; description à la
limite de l'exotisme ou y est-on déjà un peu ? Là où est
dépassée la limite de la plausibilité cette fois c'est
au moment où, alors qu'ils distribuent des tracts sur une propriété sucrière,
un de ceux qu'on pourrait appeler " révolutionnaires ",
dit à Krish, en apercevant de loin un " colom ", qu'ils
courent le risque de recevoir un coup de fusil. Ce qui laisse à penser
que les personnages sont passés, sans crier gare, dans une île
Maurice antérieure, de plus d'un demi-siècle, à celle
de l'ère du téléphone portable où se déroule
l'action. Anachronisme qui tend à augmenter le scepticisme qu'inspire
au lecteur l'aspect rocambolesque dont se nourrit la deuxième moitié du
récit.
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